Politique

Mauritanie: le voyagiste Point Afrique reprend ses charters vers le Nord

Mauritanie: le voyagiste Point Afrique reprend ses charters vers le Nord © AFP

Le tour opérateur français Point Afrique a repris dimanche ses vols charters vers la Mauritanie qu'elle avait suspendus en septembre pour des raisons sécuritaires liées à Al-Qaïda, a appris l'AFP lundi auprès du ministère mauritanien du tourisme.

Un premier charter organisé par le voyagiste français a débarqué dimanche 84 touristes à Atar (Nord), soit presque 50% du nombre initialement prévu pour une saison normale, a indiqué une source à l’Office mauritanien du tourisme.

Deux autres vols sont programmés par Point Afrique pour les 2 et 9 janvier, selon la même source qui dit s’attendre à une augmentation du nombre de touristes « au fur et à mesure ».

Les officiels mauritaniens qui ont accueilli dimanche ce premier charter ont réaffirmé que toutes les dispositions sont prises pour assurer la « sécurité et le repos » aux touristes en Mauritanie, a rapporté lundi l’Agence mauritanienne d’information (AMI, officielle).

Point Afrique avait décidé le 22 septembre de supprimer six des sept destinations qu’elle proposait dans le Sahel, dont la Mauritanie, après l’enlèvement par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) de sept personnes (cinq Français, un Malgache et un Togolais) au Niger, transférées ensuite dans le nord-est du Mali.

Mais six tours opérateurs français (Point Afrique, la Balaguère, Club Aventure, Atalante, Allibert et Voyageurs du Monde) avaient ensuite décidé de convoyer des touristes en Mauritanie, après y avoir organisé une visite d’évaluation sécuritaire en novembre, malgré les conseils de prudence du Quai d’Orsay, qui a inscrit ce pays dans sa « zone rouge ».

Leur porte-parole, Gérard Guerrier, patron d’Allibert, avait affirmé à l’AFP que les six voyagistes sont « conscients que la sécurité des touristes voyageant en groupe est assurée sur la quasi-totalité du territoire mauritanien, particulièrement en Adrar », principale région touristique de la Mauritanie, dans le Nord.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte