Politique

Nigeria: l’ex-chef anticorruption, candidat à la présidence

Nigeria: l'ex-chef anticorruption, candidat à la présidence © AFP

Un parti d'opposition nigériane, la Convention nationale du Nigeria (ACN) a désigné vendredi Malam Nuhu Ribadu, l'ancien chef de l'agence anticorruption comme candidat à l'élection présidentielle d'avril, a indiqué un porte-parole du parti.

« Nuhu Ribadu a été élu à l’unanimité des délégués après le retrait des deux autres candidats en sa faveur », a déclaré à l’AFP Lai Mohammed.

Cet ancien officier de police haut gradé, a été très apprécié pour la lutte qu’il a menée contre la corruption des hommes politiques pendant qu’il était à la tête de la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC).

« M. Ribadu a accepté le défi et donnera à l’ACN une bonne chance pour affronter le président Goodluck Jonathan lors de l’élection du 9 avril ».

L’ancien patron de la Commission anti-corruption avait été relevé de ses fonctions en décembre 2007, soupçonné d’avoir profité de son poste pour éliminer les ennemis du président de l’époque Olusegun Obasanjo.

Après un exil de 18 mois aux Etats-Unis, il est rentré au Nigeria en juin 2010.

Le chef de l’Etat nigérian, Goodluck Jonathan, un chrétien du Sud, a remporté vendredi les primaires du parti au pouvoir sur son rival Atiku Abubakar, un musulman du Nord et part favori pour la présidentielle d’avril.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte