Politique

Tchad: l’opposition ne sera pas exclue, selon le parti majoritaire

Tchad: l'opposition ne sera pas exclue, selon le parti majoritaire

Tchad: l'opposition ne sera pas exclue, selon le parti majoritaire © AFP

Le porte-parole du Mouvement Patriotique du Salut, parti du président tchadien Idriss Deby Itno au pouvoir depuis 1990, s’est déclaré satisfait lundi de la large majorité obtenue à l’Assemblée par son parti mais a ajouté que le MPS poursuivrait sa politique d’ouverture.

« Nous sommes satisfait d’avoir obtenu une majorité confortable. Avoir une majorité confortable ne signifie par faire de l’exclusion », a indiqué à l’AFP Mahamat Hissène.

Le MPS a obtenu à lui seul 117 sièges sur 188 que comptera la future assemblée nationale à l’issue des législatives à la proportionnelle locale à un tour du 13 février.

« Nous allons continuer à pratiquer la même politique d’ouverture et nous espérons renforcer la politique sociale du chef de l’Etat », a ajouté M. Hissène, ancien porte-parole du gouvernement.

Le MPS et ses alliés obtiennent 133 des 188 sièges à l’issue des législatives du 13 février selon les résultats provisoires annoncés lundi par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Ces résultats doivent encore être confirmés par le Conseil constitutionnel. Lors de la dernière législature, le MPS disposait de 112 des 155 sièges (le nombre de députés a été revu à la hausse).

Ces législatives étaient les premières élections non-boycottées par l’opposition depuis 2002. Toutefois, le 15 février, onze partis de l’opposition tchadienne ont signé une déclaration commune « se réservant le droit de récuser les résultats » du scrutin qu’ils qualifient de « mascarade électorale ».

Ces législatives organisées avant la présidentielle du 3 avril devaient permettre de mesurer le poids réel de l’opposition dans ce pays marqué par de nombreux conflits. L’opposition est largement morcelée (plus de 100 partis politiques existent, souvent uniquement localement) et elle ne dispose pas d’autant de visibilité que le MPS.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte

Toute l'actualité de l'Afrique anglophone

Analyse, débats, expertises... Pour comprendre l'Afrique de demain et d'aujourd'hui

arrow icon Découvrir theafricareport.com
Fermer

Je me connecte