Politique

Angola: plus d’un demi-million de manifestants pro-Dos Santos à Luanda

| Par AFP
Angola: plus d’un demi-million de manifestants pro-Dos Santos à Luanda

Angola: plus d'un demi-million de manifestants pro-Dos Santos à Luanda © AFP

Plus de 500. 000 personnes ont défilé samedi dans les rues de Luanda en soutien au président José Eduardo Dos Santos, a rapporté la radio publique angolaise RNA, à la veille d’une manifestation prévue contre le régime.

« Plus d’un demi-million de personnes ont inondé la place du 4 février, dans le quartier de Cazenga, à Luanda, un lieu historique de la résistance contre le colonialisme, » a rapporté la RNA samedi après-midi.

Une foule compacte d’Angolais vêtus de tee-shirts et casquettes blanches distribuées gratuitement, s’est amassée autour d’un podium sur lequel plusieurs personnalités du Mouvement patriotique pour la libération de l’Angola (MPLA), au pouvoir, se sont exprimées tour à tour, avant de laisser place à des chanteurs de variété.

« Nous sommes dans un processus délicat, parce que nous soignons nos cicatrices après une longue guerre mortifère et destructrice, » a déclaré Roberto de Almeida, vice-président du MPLA, dans un discours transmis en direct sur la télévision publique, avant d’énumérer la liste des travaux de reconstruction entrepris par le parti au pouvoir depuis la fin de la guerre civile en 2002.

Des manifestations pro-Dos Santos se sont déroulées dans plusieurs autres villes du pays, suite à l’appel lancé par le MPLA en réponse à la convocation anonyme à manifester contre le régime dans la nuit de dimanche 6 à lundi 7 mars à Luanda qui circule depuis plusieurs jours sur Internet.

L’Union pour l’indépendance Totale de l’Angola (UNITA), principal parti d’opposition, a dit ne pas souhaiter participer à la marche de contestation dite du 7 mars, les instigateurs de celle-ci restant anonymes jusqu’à présent.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3104_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer