Politique

Tunisie: les premières élections de l’après Ben Ali reportées au 23 octobre

Les premières élections de l’après-Ben Ali en Tunisie, initialement prévues le 24 juillet, sont reportées au 23 octobre, a annoncé mercredi à la presse le Premier ministre tunisien de transition, Béji Caïd Essebsi.

Par
Mis à jour le 8 juin 2011 à 10:41

Tunisie: les premières élections de l’après Ben Ali reportées au 23 octobre © AFP

« Nous avons pris en compte tous les avis et nous avons décidé de tenir les élections le 23 octobre », a-t-il déclaré lors d’une réunion rassemblant les partis politiques, les représentants des régions et de la société civile.

« Le plus important, c’est la transparence des élections », a-t-il insisté.

L’élection d’une Assemblée constituante était prévue le 24 juillet, mais la commission électorale avait demandé un report au 16 octobre, contre l’avis initial du gouvernement et de certains partis, en affirmant avoir besoin de ce délai pour organiser une élection crédible et transparente.

« Il y a des partis qui n’étaient pas d’accord, même le gouvernement n’était pas d’accord, mais notre mission consiste à tenir des élections libres et transparentes », a déclaré le Premier ministre, en soulignant que « la révolution et la Tunisie ont une réputation que nous devons protéger ».