Politique

Nelson Mandela est retourné dans son village de Qunu pour son 93e anniversaire

L’ex-président sud-africain Nelson Mandela, dont le pays célèbrera le 93e anniversaire lundi, est retourné à cette occasion dans son village d’enfance de Qunu, rapporte vendredi le quotidien Times.

Par
Mis à jour le 15 juillet 2011 à 09:30

Nelson Mandela est retourné dans son village de Qunu pour son 93e anniversaire © AFP

Selon le journal, le prix Nobel de la Paix est arrivé à bord d’un avion médical militaire jeudi après-midi à l’aéroport de Mthatha, la ville la plus proche de son village, dans la province du Cap Oriental.

Il y était attendu par un convoi de police, de gardes du corps et de deux ambulances, qui l’ont escorté vers Qunu.

Les mesures de sécurité avaient été renforcées à l’aéroport, et tous les photographes et journalistes ont été tenus à l’écart, assure le Times.

Ce déplacement n’avait pas été annoncé par les proches de Mandela, et il était impossible vendredi matin d’obtenir une confirmation officielle.

Fin mai, l’icône mondiale du pardon et de la réconciliation avait déjà été transporté par avion puis par ambulance militaire jusqu’à Qunu. Il s’agissait de sa première sortie depuis son hospitalisation en janvier pour une infection respiratoire aiguë. Il était revenu dans sa résidence de Johannesburg le 2 juin.

Nelson Mandela, président de 1994 à 1999, s’est retiré de la vie politique en 2004. De plus en plus fragile, il a progressivement raréfié ses apparitions publiques. La dernière remonte à la finale de la Coupe du monde de football, le 11 juillet 2010.

Lundi, l’Afrique du Sud lui consacre une journée à l’occasion de son anniversaire, le désormais traditionnel « Mandela Day ». Ses compatriotes sont appelés à faire vivre les valeurs qu’il a portées, et notamment à donner 67 minutes de leur temps à une cause collective, en mémoire des 67 années que « Madiba » a consacrées à la lutte contre le régime raciste de l’apartheid, démantelé au début des années 1990.