Politique

Législatives en Mauritanie: deux importants partis d’opposition pour un report

Législatives en Mauritanie: deux importants partis d'opposition pour un report © AFP

Deux des principaux partis de l'opposition mauritanienne ont demandé au gouvernement un report des élections législatives et municipales prévues le 16 octobre, ont annoncé mercredi leurs responsables.

« Nous avons rencontré le Premier ministre (Moulaye Ould Mohamed Laghdaf) et nous avons demandé le report des prochaines échéances électorales et l’ouverture des médias (à) tous les acteurs politiques », a déclaré à la presse Beijel Ould Houmeid, président du parti Al-Wiam.

« Nous attendons la réponse du gouvernement sur ces deux sujets pour en informer la COD et en conséquence décider de la conduite à tenir », a poursuivi M. Ould Houmeid, qui s’exprimait également au nom de l’Alliance populaire progressiste (APP), formation du président de l’Assemblée nationale, Messaoud Ould Boulkheir.

Al-Wiam et l’APP, qui sont représentés à l’Assemblée nationale, sont parmi les principaux partis de la Coordination de l’opposition démocratique (COD).

Un responsable de la COD, Moustapha Ould Bedredine, avait déclaré le 7 août dernier que l’opposition mauritanienne ne demandait pas un report des législatives et municipales d’octobre mais exigeait qu’elles soient transparentes.

M. Bedredine s’exprimait en réaction à une déclaration du président Mouhamed Ould Abdel Aziz qui avait déclaré la veille être prêt à dialoguer avec l’opposition « sur toutes les questions », soulignant la possibilité de « reporter les élections législatives et municipales » si « telle était la volonté des participants au dialogue » entre le pouvoir et les opposants.

La COD n’est pas encore parvenue à adopter une position commune sur le dialogue avec le pouvoir à cause de divergences sur la procédure devant y mener.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte