Politique

Cameroun: élection présidentielle le 9 octobre

Cameroun: élection présidentielle le 9 octobre © AFP

L'élection présidentielle à un seul tour au Cameroun aura lieu le 9 octobre, selon un décret du président Paul Biya transmis mardi à l'AFP.

« Les électeurs sont convoqués le 9 octobre 2011 à l’effet de procéder à l’élection du président de la République », indique le président camerounais Paul Biya dans ce décret qui précise que « les bureaux de vote seront ouverts à 8H00 (locales, 7H00 GMT) et fermés à 18H00 (17H00 GMT).

Le scrutin présidentiel est à un tour, le président étant élu pour un mandat de 7 ans renouvelable.

Le parti de M. Biya, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) doit se réunir en congrès les 15 et 16 septembre pour notamment élire son président (actuellement M. Biya) qui sera le candidat du parti à la présidentielle, conformément à ses statuts.

Paul Biya, 78 ans, au pouvoir depuis 1982, ne s’est pas encore exprimé sur ses intentions, mais le ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, chargé de la communication du parti, avait affirmé le 16 juillet que M. Biya « est le candidat du RDPC à l’élection présidentielle de 2011 ».

M. Biya sera aussi le candidat du RDPC « à toutes les autres élections présidentielles (futures) jusqu’à ce que lui-même en décide autrement », avait ajouté M. Fame Ndongo.

Depuis plusieurs mois, des voix se sont élevées pour demander à M. Biya de passer la main mais aussi réclamer que soit précisée la date du scrutin.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte