Politique

Jorge Carlos Fonseca investi quatrième président du Cap-Vert

Jorge Carlos Fonseca investi quatrième président du Cap-Vert © AFP

Jorge Carlos Fonseca, vainqueur de l'élection présidentielle du 21 août au Cap-Vert, a prêté serment vendredi comme quatrième chef de l'Etat de cet archipel lusophone d'Afrique de l'Ouest réputé modèle de démocratie sur le continent africain.

« Nous pourrons dire que notre pays a vaincu la misère lorsqu’il n’y aura plus aucun Capverdien pauvre dans le pays et que nous serons en mesure de fournir du travail à ceux qui veulent travailler » et après avoir « réduit les inégalité »s, a déclaré M. Fonseca, 60 ans, responsable du Mouvement pour la démocratie (MPD, libéral) au cours de la cérémonie de son investiture à l’Assemblée nationale à Praia.

Il a affirmé se préparer à faire face pendant son mandat de cinq ans à « des moments difficiles mais être prêt à relever les défis comme « le chômage , la pauvreté, l’insécurité, les problèmes énergétiques, l’endettement de l’Etat », les difficultés des « entreprises et des familles et la crise des valeurs ».

Il a promis d’être à l’écoute de toutes les composantes et de toutes les couches de la société, et de ne pas hésiter à aller régulièrement à leur rencontre, respectant en cela son slogan pendant la campagne électorale qui était « Um presidente junto das pessoas », « un président avec le peuple ».

Costume sombre, chemise blanche et air solennel, Jorge Carlos Fonseca a reçu l’écharpe présidentielle symbolique des mains du président de l’Assemblée nationale capverdienne, Basilio Mosso Ramos, en présence de son prédécesseur, Pedro Pires, qui a dirigé le pays pendant dix ans (2001-2011).

Il est le quatrième président du Cap-Vert depuis l’indépendance, en 1975, de cette ancienne colonie portugaise. L’archipel a été dirigé par Aristides Pires (1975-1991), actuellement en convalescence au Portugal où il a été évacué pour des soins en juillet dernier, puis Antonio Mascarenhas Monteiro (1991-2001) et ensuite Pedro Pires.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte