Politique

Ouattara veut faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent d’ici à 2020

| Par AFP
Ouattara veut faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent d'ici à 2020

Ouattara veut faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent d'ici à 2020 © AFP

Alassane Ouattara veut faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent d’ici à la fin de la décennie, a affirmé le président ivoirien dans son premier discours à la tribune de l’ONU jeudi.

« J’ai l’ambition de faire de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 un pays émergent, une nation réconciliée avec elle-même et avec les autres nations », a-t-il lancé, quelques jours après l’annonce d’une aide internationale de plus de 800 millions de dollars à son pays éprouvé par une longue crise politique.

Le FMI avait annoncé le 15 septembre qu’il allait accorder à la Côte d’Ivoire un appui financier de plus de 600 millions de dollars. La Banque mondiale avait annoncé au même moment un total de 200 millions de dollars pour la reconstruction du pays et des formations pour ses jeunes.

M. Ouattara a également évoqué le début de négociations « avec nos partenaires occidentaux pour faire de la Côte d’Ivoire une plateforme de défense et de sécurité au niveau régional, dans la perspective de la lutte antiterroriste ».

C’était la première fois que cet ancien haut fonctionnaire international, qui fut directeur général-adjoint du Fonds monétaire international (FMI), s’exprimait à la tribune de l’assemblée générale en tant que président de son pays, fonction à laquelle il a accédé après avoir remporté l’élection présidentielle de décembre 2010.

M. Ouattara a rendu jeudi hommage aux Nations unies pour leur action pendant la longue crise qui avait suivi le scrutin, suite au refus du sortant Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte