Politique

Cameroun: proclamations des résultats de la présidentielle

Cameroun: proclamations des résultats de la présidentielle

Cameroun: proclamations des résultats de la présidentielle © AFP

L’audience de proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 9 octobre par la Cour suprême a commencé peu avant 11H00 locale (10H00 GMT) sous haute surveillance, a constaté un journaliste de l’AFP sur place.

Des forces anti-émeutes et militaires importantes ont été déployées autour du bâtiment, dans lequel la séance devrait durer plusieurs heures, selon des sources proche de la Cour.

Des mesures de sécurité ont également été renforcées dans les villes du pays pour faire face à d’éventuelles contestations, selon des sources concordantes.

Le grand favori de l’élection est le président Paul Biya, au pouvoir depuis 1982 qui brigue un sixième mandat face à 22 autres candidats.

Sept millions de Camerounais étaient théoriquement appelés à voter lors du scrutin à tour unique et dont le taux de participation était l’un des principaux enjeux.

L’opposition accuse le pouvoir d’avoir verrouillé le système électoral en faveur du président. Lundi, John Fru Ndi, le principal candidat de l’opposition, et six leaders de l’opposition avaient signé une déclaration rejetant par avance » »tout résultat que pourra déclarer le Conseil constitutionnel ».

« Dans le cas où le Conseil constitutionnel refuse d’annuler cette mascarade électorale et persiste à déclarer les résultats, nous appelons (. . . ) le peuple à venir massivement manifester en faveur de son droit de participer à des élections libres et transparentes », affirmaient-ils, dénonçant un « environnement électoral (. . . ) chaotique avec d’innombrables irrégularités ».

A Douala (sud), la capitale économique, les autorités ont interdit les manifestations, selon la presse locale.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte