Politique

Commerce avec les Etats-Unis: Obama réhabilite Côte d’Ivoire, Guinée et Niger

| Par AFP
Commerce avec les Etats-Unis: Obama réhabilite Côte d'Ivoire, Guinée et Niger

Commerce avec les Etats-Unis: Obama réhabilite Côte d'Ivoire, Guinée et Niger © AFP

Le président Barack Obama a rendu à la Côte d’Ivoire, à la Guinée et au Niger leur statut de partenaire commercial privilégié des Etats-Unis, récompensant les progrès démocratiques récemment effectués dans ces pays africains, a annoncé mardi la Maison Blanche.

M. Obama a pris cette décision à l’occasion de la révision annuelle de la liste du programme Agoa (Africa Growth and Opportunity Act), imposée par la loi et qui prend en considération les avancées ou les reculs démocratiques des pays africains concernés.

« Aujourd’hui, le président a signé un décret restaurant les privilèges commerciaux et d’autres bénéfices de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Niger au titre de l’Agoa », a indiqué le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, Tommy Vietor.

« Chacun de ces pays avait auparavant perdu son éligibilité aux bénéfices de l’Agoa en raison de changements non-démocratiques dans leur gouvernement. En 2010, ces trois pays ont organisé des élections présidentielles qui ont été considérées libres et justes », a ajouté M. Vietor dans un communiqué.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte