Politique

RDC: tous les meetings électoraux interdits à Kinshasa

RDC: tous les meetings électoraux interdits à Kinshasa

RDC: tous les meetings électoraux interdits à Kinshasa © AFP

Tous les meetings sont interdits à Kinshasa au dernier jour de la campagne pour les élections présidentielle et législatives de lundi en RD Congo, a annoncé samedi à l’AFP le chef de la police de la capitale, le général Jean de Dieu Oleko.

« Nous avons décidé d’interdire tous les rassemblements », a déclaré le général Oleko, affirmant qu’un homme était mort samedi non loin de l’aéroport, victime d’un jet de pierre sur la tête.

« Il y a eu mort d’homme », a-t-il dit à l’AFP depuis l’aéroport de Kinshasa où étaient attendus séparément le président sortant Joseph Kabila et son rival Etienne Tshisekedi.

« C’est de l’intolérance politique. C’est la seule façon pour eux (le pouvoir en place, ndlr) d’étouffer l’expression du peuple. Nous n’allons pas nous laisser faire », a immédiatement réagi à l’AFP Jacquemin Shabani, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti d’Etienne Tshisekedi.

Au dernier jour de la campagne électorale en vue de la présidentielle et des législatives, MM. Kabila et Tshisekedi avaient prévu de tenir leurs derniers grands meetings dans la capitale.

Quelques incidents s’étaient déjà produits dans la matinée.

Selon un journaliste de l’AFP, deux personnes ont été blessées par balle aux jambes autour de l’aéroport, apparemment par la police, dans des circonstances non élucidées, lorsque des militants de l’UDPS ont lancé des pierres contre le convoi vide du président Kabila qui venait d’arriver sur les lieux.

La police a également dispersé avec des grenades lacrymogènes des militants de l’UDPS qui commençaient à se rassembler sur l’avenue et la place prévues pour la dernière harangue de M. Tshisekedi.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte