Politique

Un Rwandais extradé du Canada inculpé de planification du génocide

| Par AFP
Un Rwandais extradé du Canada inculpé de planification du génocide

Un Rwandais extradé du Canada inculpé de planification du génocide © AFP

L’ancien homme politique rwandais Léon Mugesera, extradé la semaine dernière par le Canada, a été inculpé jeudi par la justice de son pays pour planification du génocide de 1994, incitation à prendre part au génocide et distribution d’armes.

N’ayant pas encore choisi d’avocat, M. Mugesera a demandé jeudi plus de temps avant de dire s’il plaiderait coupable ou non coupable.

« J’ai besoin de plus de temps pour trouver un avocat, » a déclaré M. Mugesera devant une cour du district de Nyamirambo à Kigali. « J’ai demandé au procureur d’attendre. D’ici un à deux mois, je saurai qui est mon avocat, » a-t-il ajouté.

La cour, qui a refusé sa demande de libération sous caution, a ensuite ajourné l’audience au 2 avril.

Le président rwandais Paul Kagame s’est déclaré certain que le procès serait juste. « Je n’ai aucun doute sur le fait que ce dossier soit traité pour donner satisfaction à chacun », a-t-il assuré à quelques journalistes.

Léon Mugesera, 59 ans, était réclamé par la justice rwandaise depuis 1995 pour un célèbre discours prononcé en novembre 1992 lors d?un meeting de son parti.

Les autorités rwandaises considèrent que ce discours est l’un des éléments déclencheurs du génocide de 1994, au cours duquel des Hutu extrémistes ont tué jusqu’à 800. 000 personnes essentiellement tutsi. Dans ce discours, M. Mugesera aurait qualifié les Tutsi de « cafards ».

Ce linguiste, originaire du nord du Rwanda, qui vivait au Canada depuis 1993, avait réussi à repousser son extradition durant plusieurs années grâce à de multiples recours judiciaires.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3101_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer