Politique

Tunisie: aucune manifestation autorisée vendredi

Le ministère de l’Intérieur n’a autorisé aucune manifestation pour vendredi en Tunisie, a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère Khaled Tarrouche, alors que plusieurs appels à défendre « les valeurs du sacré » après la prière ont été lancés, notamment par des salafistes.

Par
Mis à jour le 14 juin 2012 à 12:48

Tunisie: aucune manifestation autorisée vendredi © AFP

« Le ministère de l’Intérieur n’a autorisé l’organisation d’aucune marche pour demain », a déclaré M. Tarrouche, ajoutant que la « loi serait appliquée contre tout acte de violence ».

« Des appels à la violence circulent sur Facebook », a-t-il souligné.

Plusieurs groupes de la mouvance salafiste ont lancé depuis le début de la semaine des appels à manifester après la grande prière du vendredi, pour dénoncer les « atteintes aux valeurs du sacré », à la suite d’une exposition controversée.

Des oeuvres jugées insultantes pour l’islam ont servi de détonateur à la flambée de violences du début de semaine en Tunisie, qui a fait un mort et plus de 100 blessés.

Le mouvement islamiste Ennahda, qui domine le gouvernement et l’Assemblée nationale, a lui aussi appelé mercredi à « une marche pacifique pour défendre la révolution et les valeurs du sacré ».

Selon M. Tarrouche, l’interdiction s’applique également à cette marche.