Politique

Mali: les islamistes tirent sur deux avions au dessus de Tombouctou

Les islamistes qui occupent Tombouctou (nord-ouest du Mali) ont tiré à l’arme lourde sur deux avions qui survolaient la ville, sans les atteindre, a appris veendredi l’AFP de sources concordantes.

Par
Mis à jour le 15 juin 2012 à 12:05

Mali: les islamistes tirent sur deux avions au dessus de Tombouctou © AFP

« Deux avions de couleur blanche survolaient jeudi la ville de Tombouctou et les islamistes ont tiré avec des armes lourdes contre ces avions », a affirmé Oumar Maïga un habitant de la ville. Un journaliste local a précisé que les avions n’ont pas été touchés et « ont rapidement pris de l’altitude ».

Oumar Ould Hammaha, un des chefs militaires du mouvement islamiste Ansar Dine (Défenseurs de l’islam) qui contrôle Tombouctou avec le soutien d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a confirmé l’information.

« Oui, nous avons tiré, et s’il plaît à Dieu, nous allons bientôt abattre des avions ennemis qui survolent Tombouctou. La France, l’ONU, peuvent envoyer tous les moyens du monde. grâce à Dieu, nous allons vaincre l’ennemi », a-t-il déclaré.

A la faveur de la crise libyenne, la branche maghrébine d’Al-Qaïda est soupçonnée de s’être procuré de l’armement antiaérien.

Selon des sources sécuritaires de la région, des islamistes – venus notamment d’Egypte – seraient récemment venus ans le nord du Mali pour rendre opérationnel cet armement et expliquer son fonctionnement aux jihadistes locaux.

L’armée américaine a développé depuis 2007 un réseau de bases aériennes en Afrique pour surveiller secrètement Al-Qaïda ou d’autres groupes terroristes ou de rebelles avec de petits avions maquillés en appareils privés, a rapporté jeudi le Washington Post.

Selon le Post, les Etats-Unis opèrent à partir d’une dizaine de bases établies sur le continent, entre autres au Burkina Faso et en Mauritanie pour surveiller Aqmi.