Politique

Gabon: énorme projet futuriste pour transformer le port et l’image de Libreville

| Par AFP
Gabon: énorme projet futuriste pour transformer le port et l'image de Libreville

Gabon: énorme projet futuriste pour transformer le port et l'image de Libreville © AFP

La Gabon va investir 450 millions de dollars pour transformer radicalement son vieux port, « Port Môle » en une zone futuriste qui feront connaître Libreville au même titre que la « statue de la Liberté », a assuré mercredi le directeur de l’Agence nationale des Grands travaux (ANGT).

Le projet prévoit « d’avancer dans la mer » de 600 m pour construire une île monument et d’agrandir la surface du port pour passer de 4 à 44 hectares.

Un centre de conférences de 10. 000 places, deux grattes-ciel, un centre culturel-musée, des centres commerciaux avec restaurants et boutiques, ainsi qu’une plage, des terrains de sports et une marina doivent aussi être construits, a précisé Henri Ohayon, directeur général de l’ANGT.

L’Etat prendra à sa charge une partie des travaux mais compte sur des investisseurs privés pour les grattes-ciel, les centres commerciaux et restaurants.

Le projet prévoit, outre des digues, de draguer le sable de l’estuaire de Libreville en le pompant pour le projeter et le bloquer dans la zone du port et ainsi créer une terre ferme solide à moindre coût.

Le monument devant être placé sur l’île n’a pas encore été choisi.

Les premiers travaux devraient commencer rapidement et durer « 24 mois » alors que la construction du centre de conférences et du centre culturel doit durer « 32 mois », selon l’ANGT.

Le Gabon s’est lancé dans une politique de grands travaux, avec des investissements de 20 milliards de dollars jusqu’en 2016, sous l’impulsion du président Ali Bongo.

Au pouvoir depuis 2009, M. Bongo espère faire du Gabon, un pays émergent à l’horizon 2025.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3092_600x855 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte