Économie

Le FMI approuve un programme de prêts de 241 millions de dollars au Togo

| Par AFP
Mis à jour le 06 mai 2017 à 10h34
Vue du port de Lomé au Togo, le 21 avril 2015.

Vue du port de Lomé au Togo, le 21 avril 2015. © AFP/Issouf Sanogo

Le Fonds monétaire international a approuvé vendredi un programme de prêts de 241 millions de dollars au Togo afin d’aider le pays à redresser ses finances publiques.

Un premier prêt de 34,5 millions a été immédiatement débloqué en faveur des autorités de Lomé, a indiqué le Fonds dans un communiqué. Le versement des autres tranches de ce programme étalé sur trois ans sera conditionné à l’application d’une série de réformes économiques.

Plusieurs pays d’Afrique francophone ont récemment fait appel au FMI, notamment pour faire face à l’impact de la chute des cours des matières premières, sur fond de rumeur de dévaluation du franc CFA.

« Les résultats de l’économie togolaise ont été solides ces dernières années, avec une croissance soutenue et une inflation basse », a noté le directeur général adjoint du FMI, M. Tao Zhang, cité dans un communiqué.

Mais cette croissance a été portée par de lourds investissements publics qui ont « fait monter la dette publique et la pression sur le service de la dette », a-t-il ajouté.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3096_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte