Politique

Afrique du Sud: grèves et chute des cours du platine affectent les profits d’Amplats, numéro un mondial

Par
Mis à jour le 9 février 2015 à 13:01

Anglo American Platinum (Amplats), numéro un mondial du platine, a annoncé lundi un bénéfice annuel en baisse de 46% pour 2014, en raison de la chute des cours des matières premières et d’une grève qui a touché ses mines sud-africaines.

Le bénéfice opérationnel s’est établi à 843 millions de rands, contre 1,9 milliard en 2013.

« Les prix du platine sont restés stables durant le premier semestre 2014 (. . . ) et ont décliné dans la deuxième partie de l’année, largement en raison de facteurs macro-économiques qui ont impacté les devises et les prix des métaux précieux », note Amplats dans son rapport annuel.

Le prix moyen du platine a chuté de 6,9% à 1,385 USD l’once, tandis que le rand sud-africain a cédé environ 10% au dollar américain sur l’ensemble de l’année 2014.

Amplats affirme avoir mené à bien son processus de restructuration, après avoir fermé deux mines sur cinq à Rustenburg (nord-ouest de Johannesburg) et une sur deux sur le site d’Union mine, proche de Rustenburg.

Le groupe a en outre affronté une grève de cinq mois sur ses sites sud-africains.

Le directeur exécutif du groupe Chris Griffiths a précisé qu’Amplats allait poursuivre ses efforts de réduction des coûts pour améliorer sa rentabilité. « Notre priorité reste la restructuration et le repositionnement de notre portefeuille », a-t-il dit.