Politique

Nigeria: couvre-feu levé la journée à Maiduguri, fief de Boko Haram

Le couvre feu permanent appliqué depuis trois jours dans douze quartiers de la ville de Maiduguri, berceau historique de Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, a été levé mardi, a constaté un journaliste de l’AFP.

Par
Mis à jour le 21 mai 2013 à 16:28

Nigeria: couvre-feu levé la journée à Maiduguri, fief de Boko Haram © AFP

Les habitants de ces quartiers, enfermés depuis samedi, ont pu sortir se ravitailler, l’armée ayant annoncé lundi soir sur les médias d’Etat qu’ils pouvaient dorénavant « quitter leur maison à 7 heures du matin et y rentrer à 17h ».

L’armée nigériane a lancé depuis une semaine une vaste offensive contre l’insurrection islamiste de Boko Haram dans les Etats de Borno, Yobe et Adamawa, dans le nord-est du pays, où l’état d’urgence a été décrété par le président Goodluck Jonathan, pour y reconquérir des zones tombées aux mains des insurgés.

L’armée avait annoncé samedi un couvre-feu 24 heures sur 24 dans douze secteurs de Maiduguri considérés comme des fiefs de Boko Haram pour y mener des « opérations spéciales ».

Les habitants ont toutefois été appelés à « rester chez eux » à partir de 17h, « des postes de contrôle étant toujours en place dans ces zones et dans d’autres quartiers de la ville », précisait le communiqué de l’armée lu à la télévision lundi soir.