Politique

Centrafrique: 7 rebelles tués lors de combats avec la force internationale

Centrafrique: 7 rebelles tués lors de combats avec la force internationale

Centrafrique: 7 rebelles tués lors de combats avec la force internationale © AFP

Sept éléments de l’ex-rébellion centrafricaine Séléka ont été tués et au moins 20 arrêtés lors des combats qui les ont opposé mardi aux forces internationales à Bria (centre-est), selon un communiqué de la mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca).

« Le bilan a été de 7 morts, 9 blessés et une vingtaine de personnes arrêtées chez les ex-Séléka alors qu’il n’y a pas eu de victime du côté des forces internationales », selon le texte de la Minusca parvenu mercredi soir à l’AFP.

Le porte-parole de la Minusca Hamadoun Touré a regretté « qu’une telle intransigeance de leur part (Séléka) ait coûté la vie à des ex-Séléka », qui ont été les premiers à ouvrir le feu, indique le communiqué.

Mardi, la force onusienne, épaulée par des militaires français de l’opération Sangaris, avait expulsé les ex-Séléka d’édifices publics qu’ils occupaient depuis des mois. Dans un communiqué mardi, la Minusca avait dit s’être « heurtée à l’hostilité immédiate du groupe armé, entraînant la riposte déterminée des forces internationales ». Cette opération visait « à mettre fin à l?existence d?une administration parallèle » mais aussi à « permettre la tenue des consultations populaires à Bria ».

Depuis le renversement du président François Bozizé en mars 2013 par la coalition rebelle Séléka, qui a depuis abandonné le pouvoir, la Centrafrique a sombré dans une crise sécuritaire et politique sans précédent opposant milices principalement chrétiennes, les anti-balaka, aux rebelles Séléka, essentiellement musulmans.

La présence de trois forces internationales -la force française Sangaris, l’Eufor RCA (UE) et la Minusca – a permis de stabiliser la situation, sans pour autant réussir à pacifier l’ensemble du territoire.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte