Le BPC « Gamal Abdel Nasser » est sorti vers 09h30 d’une cale des chantiers navals STX. Il s’est ensuite positionné devant le pont de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), a fait retentir sa corne de brume puis est parti vers le large, peu après 10h00, escorté par deux remorqueurs. Une vingtaine de personnes ont assisté au départ du navire, construit par les chantiers navals STX France pour le groupe de construction navale DCNS.
La livraison du second porte-hélicoptères, qui doit porter le nom de l’ancien président égyptien Anouar el-Sadate, est prévue en septembre.
L’Egypte avait acquis ces deux navires militaires après l’annulation en août d’un contrat d’1,2 milliard d’euros avec la Russie, en raison de l’implication de Moscou dans la crise ukrainienne.
Les deux BPC, qui avaient été nommés « Vladivostok » et « Sébastopol » par la Russie, ont été achetés par l’Egypte pour environ 950 millions d’euros, grâce à un financement saoudien.