Ces affrontements ont lieu sur « plusieurs fronts » et se déroulent « assez bien », a indiqué par téléphone à l’AFP le porte-parole de l’armée gouvernementale dans la région, Olivier Hamuli.
Ils se déroulent dans les collines au nord de la localité de Kanyarucinya, à une quinzaine de kilomètres au nord de Goma, selon un photographe de l’AFP, qui a constaté une forte présence des FARDC (armée régulière) sur place.
Interrogé également au téléphone par l’AFP en début de matinée, le colonel Mamadou Mbala, un chef des commandos des FARDC, a affirmé que ses troupes étaient en action et allaient repousser les rebelles afin de mettre Goma « hors de danger ».
« Le M23 tient ses positions malgré les intenses bombardements en cours », a déclaré pour sa part le colonel Youssouf Boneza, commandant les opérations du mouvement rebelle dans le secteur.
Les deux parties se rejettent depuis lundi la responsabilité du début des affrontements. Selon le gouvernement congolais, 130 personnes dont 120 rebelles ont été tués entre dimanche après-midi et lundi.
Ce bilan, très important au regard des bilans des affrontements précédents, n’a pu être vérifié, les autorités restreignant l’accès des journalistes sur le terrain et le M23 n’ayant encore publié aucun bilan.