« Il fait des progrès remarquables », a dit Zindzi Mandela à la chaîne britannique Sky News. Elle a ajouté avoir rendu visite mardi à son père à l’hôpital de Pretoria et l’avoir vu « en train de regarder la télévision avec des écouteurs ».
Le héros de la lutte contre l’apartheid « nous a gratifié d’un grand sourire et il réagit très bien (. . . ) du regard et de la tête. Et il lève parfois la main comme s’il voulait nous serrer la main », a-t-elle poursuivi.
Zindzi, la plus jeune des filles de Mandela issue de son mariage avec son ex-épouse Winnie Madikizela-Mandela, a reconnu que la famille s’était attendue à son décès.
« Il y a eu un moment où nous étions tous extrêmement anxieux et inquiets and nous étions prêts au pire », a-t-elle dit. « Mais il continue de nous étonner tous les jours ».
L’épouse de Mandela, Graca Machel, avait déclaré vendredi que l’ex-président, hospitalisé depuis le 8 juin pour une grave infection pulmonaire, réagissait au traitement et qu’elle était « moins anxieuse » que les semaines précédentes.
L’état de santé de Nelson Mandela est régulièrement qualifié de « critique » mais stationnaire, dans les informations officielles diffusées par la présidence sud-africaine.
Les déclarations de Zindzi sont les dernières en date d’une série suggérant une amélioration. Le successeur de Nelson Mandela à la présidence, Thabo Mbeki, a même évoqué un possible retour de l’icône sud-africaine à son domicile.