Politique

Congo: démantèlement d’un réseau pirate de téléphonie

Congo: démantèlement d'un réseau pirate de téléphonie © AFP

Un réseau pirate de téléphonie qui gagnait 6 millions de dollars par an en dérivant les appels internationaux a été démantelé vendredi à Kinshasa, a-t-on appris lundi auprès du ministre des Télécommunications, Tryphon Kin Kiey.

« Vendredi (. . . ) mes services m’ont dit qu’ils avaient mis la main sur une caverne d’Ali Baba » recelant notamment un centre informatique, du matériel haut de gamme utilisé par les opérateurs téléphoniques et des stocks de « cartes sims de tous les opérateurs » du pays, a indiqué à l’AFP M. Kin Kiey.

Il a précisé que ce réseau « fonctionnait depuis une dizaine d’années », qu’il gagnait « 500. 000 dollars par mois » et qu’un homme arrêté a expliqué que son « patron » était un français du nom d' »Alexandre Saikossy ». Ce suspect « sera poursuivi, on ne va pas laisser ça comme ça », a martelé le ministre.

Début novembre 2012, M. Kin Kiey avait annoncé que son pays avait demandé aux sociétés américaine Agilis et française L’Entreprise Telecom d’installer une « infrastructure de gestion et de contrôle des appels téléphoniques » afin de stopper le piratage des appels téléphoniques internationaux.

Le réseau démantelé vendredi est le premier à avoir été découvert.

Pour dériver les appels, les pirates les font transiter par des cartes SIM locales, ensuite placées dans des boîtiers appelés « Simbox ». Delà, les numéros étrangers sont « renumérotés » et arrivent en RDC avec l’indicatif congolais: +243.

« Chaque jour c’est 400. 000 dollars que le Trésor public perd par ce système; chaque mois c’est 12 millions de dollars; chaque année c’est 140 millions de dollars », avait affirmé le ministre en novembre, estimant le préjudice total à « plus de 1 milliard de dollars ».

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte