Politique

Égypte : un nouveau gouvernement a prêté serment

L’Égypte s’est dotée d’un nouveau gouvernement qui a prêté serment samedi devant le président Abdel Fattah al-Sissi, une semaine après la démission du précédent cabinet fragilisé par un scandale de corruption.

Par
Mis à jour le 19 septembre 2015 à 10:43

Le président Abdel Fattah al-Sissi est invité à la seconde édition du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique © Maya Alleruzzo/AP/SIPA

Le nouvel exécutif, qui compte quinze nouveaux titulaires, est conduit par l’ancien ministre du Pétrole, Chérif Ismaïl, un technocrate qui dispose d’une longue expérience dans les compagnies pétrolières publiques.

La nouvelle équipe voit les principaux ministres conserver leurs portefeuilles, notamment Sameh Choukry aux Affaires étrangères, Magdy Abdel Ghaffar à l’Intérieur ou Sdki Sobhi à la Défense. L’exécutif a été légèrement réduit avec trois ministères (sur 36) supprimés pour fusionner avec d’autres.

« Nouvel élan »

Le gouvernement de l’ancien Premier ministre Ibrahim Mahlab, un proche du président Al-Sissi, avait démissionné le 12 septembre après l’arrestation du ministre de l’Agriculture Salah Helal dans une retentissante affaire de corruption. Le cabinet était également critiqué pour le retard enregistré par certains projets économiques.

Les raisons du départ de M. Mahlab n’ont toujours pas été officiellement dévoilées mais un haut responsable avait indiqué à l’AFP, sous couvert d’anonymat, que le remaniement avait pour but « de donner un nouvel élan » au gouvernement.