Elections

Maroc : début de campagne pour les régionales, un test pour les islamistes

| Par AFP
Mis à jour le 23 août 2015 à 10h18
Abdelilah Benkirane lors d’une conférence de presse à Rabat (Maroc), le 27 novembre 2011.

Abdelilah Benkirane lors d'une conférence de presse à Rabat (Maroc), le 27 novembre 2011. © AFP

La campagne pour les élections communales et régionales du 4 septembre a été lancée samedi au Maroc, un test majeur pour les islamistes après leur première victoire électorale en 2011.

Trente partis sont en lice pour ce premier scrutin depuis la nouvelle Constitution du Maroc, adoptée par référendum en 2011 dans le contexte du Printemps arabe.

Les partis ont lancé officiellement leur campagne dans plusieurs localités du royaume afin de promouvoir candidats et programmes.

Le nombre de candidatures déposées pour les élections communales a atteint 130.925 pour pourvoir 31.503 sièges, selon le ministère de l’Intérieur cité par l’agence MAP.

Grand vainqueur des élections législatives de 2011 et à la tête du gouvernement depuis, le parti islamiste Justice et développement (PJD) s’est dit confiant dans la victoire.

Lors d’un rassemblement à Salé, près de la capitale, le chef du gouvernement et secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, a estimé qu’il serait « logique » pour son parti de remporter les élections locales, de même que les législatives en 2016.

La campagne électorale prendra fin la veille du scrutin, soit le 3 septembre à minuit, selon le ministère de l’Intérieur.

Cantonné dans l’opposition, le PJD islamiste a remporté un succès historique aux législatives de fin 2011, dans le contexte du Printemps arabe. Il a toutefois été contraint de former une coalition hétéroclite, qu’il a par ailleurs dû remanier après le désistement de son principal allié, le parti Istiqlal.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3104_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer