Politique

Footballeurs africains d’Europe: Enyeama battu, Chamakh confirme son réveil

La longue série d’invincibilité du gardien nigérian de Lille Vincent Enyeama s’est terminée dimanche à Bordeaux, alors qu’en Angleterre, Marouane Chamakh a confirmé son retour avec son deuxième but de la semaine pour Crystal Palace.

Par
Mis à jour le 9 décembre 2013 à 15:03

Footballeurs africains d’Europe: Enyeama battu, Chamakh confirme son réveil © AFP

ALLEMAGNE

Le milieu guinéen Ibrahima Traoré a contribué à la victoire de Stuttgart contre Hanovre (4-2), en concluant un contre d’un tir dans le soupirail gauche du gardien adverse pour donner l’avantage 3-2 à son équipe. En face, le défenseur sénégalais Salif Sané avait vainement marqué le but du 2-1 pour Hanovre, son 2e sous ce maillot.

Le défenseur de la République démocratique du Congo Assani Lukimya a lui vécu une soirée cauchemardesque avec le Werder Brême, son but contre son camp sur un centre de Franck Ribéry ayant lancé la machine infernale du Bayern Munich finalement vainqueur (7-0).

ANGLETERRE

Le milieu sud-africain d’Everton Steven Pienaar a été excellent à Arsenal (1-1) et son entente avec Oviedo a posé de gros problèmes à la défense des Gunners.

Requinqué par la nomination de Tony Pulis, l’attaquant marocain de Crystal Palace Marouane Chamakh a conclu en beauté contre Cardiff sa semaine de la renaissance. Trois jours après avoir marqué de la tête contre West Ham, il a récidivé contre les Gallois à la 57e minute avec le but du 2-0 d’une belle frappe fuyante.

Entré à la 84e minute, l’ailier gauche marocain de Stoke Oussama Assaidi a crucifié Chelsea (3-2) en inscrivant son premier but de la saison en championnat, à l’entrée des arrêts de jeu.

En face, la légion africaine des Blues (Obi Mikel, Eto’o, Ba) a complètement déjoué. Le milieu ghanéen a pris l’eau et a été remplacé par Terry à la 70e minute. L’attaquant sénégalais et le buteur camerounais, entrés en cours de jeu, n’ont pas pesé.

ESPAGNE

Week-end de premières pour le Camerounais Jean-Marie Dongou: le jeune attaquant de 18 ans, formé au FC Barcelone, a disputé son premier match officiel avec le grand Barça contre Carthagène (3e div. ) en 16e de finale aller de la Coupe du Roi. Dongou en a profité pour ouvrir son compteur buts en reprenant de près un ballon repoussé par le poteau et sceller le score à 4-1. Au passage, le Camerounais est aussi devenu le premier joueur africain formé au Barça à débuter officiellement en équipe première.

L’attaquant Richmond Boakye, de son côté, a contribué au bon résultat d’Elche sur la pelouse de Villarreal (2-2), plutôt favorable en vue du match retour dans dix jours. Le Ghanéen a inscrit le second but d’Elche, permettant aux siens de croire à la victoire pendant 30 minutes, avant que Villarreal n’égalise dans le temps additionnel.

FRANCE

L’invincibilité du gardien Vincent Enyeama s’est arrêtée à 1061 minutes à Bordeaux, où Lille s’est incliné (1-0). Le Nigérian ne battra donc pas le record en la matière pour le championnat de France, soit 1176 minutes propriété de Gaëtan Huard. C?est un tir du Camerounais Landry Nguemo, dévié par le défenseur lillois Simon Kjaer puis par le poteau, qui a eu raison de sa vigilance.

De son côté le Sénégalais Souleymane Camara a inscrit son 2e but de la saison à Toulouse, insuffisant pour Montpellier tenu en échec (1-1).

ITALIE

Le Ghanéen Kwadwo Asamoah était sur le banc de la Juventus pour son match à Bologne (victoire 2-0). Entré en jeu à la 67e minute, il a marqué un but, refusé pour hors-jeu.

L’Algérien de l’Inter Milan Saphir Taïder était lui aussi remplaçant lors du match nul 3-3 contre Parme. Il n’est entré que pour les deux dernières minutes, sans pouvoir donner l’avantage à son équipe.