Politique

Mali: effectifs militaires français ramenés de 2.500 à 1.600 à la mi-février

Par
Mis à jour le 8 janvier 2014 à 17:13

Mali: effectifs militaires français ramenés de 2.500 à 1.600 à la mi-février © AFP

Le président François Hollande a annoncé mercredi à Creil que les effectifs militaires français au Mali seraient ramenés de près de 2. 500 hommes aujourd’hui à 1. 600 à la mi-février, estimant que « l’essentiel de la mission a été accompli ».

« Les effectifs passeront de 2. 500 à peu près aujourd’hui à 1. 600, puis ils déclineront jusqu’à mille, ce qui sera le niveau nécessaire pour faire face à toute menace qui pourrait ressurgir, car les groupes terroristes sont encore présents au Nord-Mali », a déclaré le chef de l’Etat, lors de ses voeux aux armées sur la base aérienne de Creil.

« Nous avons maintenant la situation bien en main », l’opération militaire Serval lancée le 11 janvier 2013 ayant été « un succès reconnu » par les Maliens, mais aussi « l’ensemble de la communauté internationale », a fait valoir M. Hollande qui s’exprimait dans un hangar, devant un Rafale, l’avion de combat du groupe Dassault.

« Au Mali, l’essentiel de la mission est accompli » et « la mission est en train de s’achever », s’est-il encore félicité.

Jusqu’à présent, le ministère de la Défense évoquait une réduction des effectifs du contingent français au Mali à un millier d’hommes au printemps.