Politique

Le Soudan du Sud expulse le coordinateur de l’aide humanitaire de l’ONU

| Par AFP
Le Soudan du Sud expulse le coordinateur de l’aide humanitaire de l’ONU

Le Soudan du Sud expulse le coordinateur de l'aide humanitaire de l'ONU © AFP

Les autorités sud-soudanaises ont décidé d’expulser Toby Lanzer, le coordinateur de l’aide humanitaire dans le pays, a indiqué un porte-parole des Nations unies lundi.

« M. Lanzer a joué un rôle clé dans la réponse aux besoins humanitaires grandissants des communautés affectées par le conflit dans le pays et pour s’assurer que l’aide humanitaire qui permet se sauver des vies parvienne jusqu’aux plus démunis », a ajouté le porte-parole dans un communiqué.

Le secrétaire général Ban Ki-moon a condamné cette action et appelé Juba à revenir immédiatement sur sa décision, a-t-il ajouté.

Aucune raison n’a été fournie pour motiver cette expulsion, mais le porte-parole a expliqué que le mandat de M. Lanzer arrivait à son terme et que son remplaçant, Ghanain Eugene Owusu, avait d’ores et déjà été désigné.

Toby Lanzer, un Britannique qui avait été nommé coordinateur au Soudan du Sud en 2012, devrait prendre prochainement le poste de coordinateur régional humanitaire de l’ONU pour le Sahel.

La crise humanitaire dans ce pays est l’une des plus grave que doit gérer l’ONU, avec près de 2,5 millions de personnes qui manquent de nourriture.

Le pays est plongé dans un conflit qui a éclaté en décembre 2013 au sein de l’armée sud-soudanaise, minée par des antagonismes politico-ethniques alimentés par la rivalité entre MM. Kiir et Machar à la tête du régime sud-soudanais.

Plus de 120. 000 sud-soudanais se trouvent dans des camps des Nations unies

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3102p001_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer