L’explosion a secoué la capitale de l’Etat de Borno vers 13H00 (12H00 GMT), au moment où les marchands s’apprêtaient à plier bagage pour la journée, a déclaré un milicien, Shettima Bulama.
« Nous essayons de séparer les restes humains des carcasses de bétail éparpillées partout (. . . ) Je ne peux pas donner de bilan pour l’instant, mais on peut s’attendre à de nombreuses victimes », a-t-il ajouté.
« Le kamikaze a choisi l’endroit le plus fréquenté du marché pour déclencher ses explosifs », a précisé M. Bulama.
Un autre membre d’une milice privée d’autodéfense, qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat pour des raisons de sécurité, a donné un récit similaire à celui de M. Bulama.
Selon certains médias nigérians, le kamikaze s’est rendu sur les lieux de l’attentat dans un véhicule tout-terrain.
Maiduguri, fief historique de Boko Haram – le mouvement est né là au début des années 2000 -, avait déjà été visée par des tirs de roquettes dans la nuit de lundi à mardi, ainsi que samedi.
Toujours samedi, un kamikaze s’était aussi fait exploser dans une mosquée, tuant 26 fidèles et en blessant 28 autres.
Le président nigérian Muhammadu Buhari, qui a été investi vendredi, a promis de faire de la lutte contre Boko Haram sa priorité. Il a annoncé vouloir déplacer à Maiduguri le centre de commandement de l’armée en charge de la contre-insurrection, jusqu’ici situé à Abuja, la capitale fédérale (850 km de Maiduguri).