Politique

Algérie: l’opposant Ali Benflis autorisé à lancer son parti

L’adversaire malheureux d’Abdelaziz Bouteflika à la présidence en Algérie, l’opposant Ali Benflis, a annoncé avoir obtenu mercredi l’autorisation d’organiser le congrès constitutif de son nouveau parti, après des mois d’attente.

Par
Mis à jour le 18 février 2015 à 17:00

Algérie: l’opposant Ali Benflis autorisé à lancer son parti © AFP

« Le document officiel contenant cette autorisation a été remis au représentant des membres fondateurs ce mercredi », par le ministère de l’Intérieur, a précisé M. Benflis dans un communiqué transmis à l’AFP.

Ce congrès devrait se tenir durant la première semaine du mois de juin, a-t-il indiqué.

Après sa défaite en avril 2014 (81,49% pour M. Bouteflika), M. Benflis avait annoncé son intention de fonder un nouveau parti.

Il avait déposé le 21 décembre un dossier d’agrément pour la création de « Talaiou El Houriyet » (Les avant-gardes des libertés).

Après avoir effectué sa carrière politique au sein du Front de Libération Nationale (FLN, majoritaire), dont il fut le patron au début des années 2000, M. Benflis a été chef de gouvernement (2000-2003) durant le premier mandat de M. Bouteflika, dont il fut l’homme de confiance avant une rupture brutale.

Resté à la tête du FLN, il s’était présenté contre son mentor à l’élection présidentielle de 2004, mais n’avait recueilli que 6,42% des voix.

Il a ensuite disparu de la scène politique durant dix ans, jusqu’à sa nouvelle candidature présidentielle en 2014.