Politique

Maroc: création de la première société de crédits carbone en Afrique

| Par AFP

Le Maroc s’est doté d’une société de crédits carbone pour un montant de 26,5 millions d’euros dans le cadre du Protocole de Kyoto sur le changement climatique, a-t-on appris lundi de source officielle à Rabat, où l’on souligne qu’il s’agit d’une première en Afrique.

Les actionnaires de cette société – le Fonds capital carbone Maroc (FCCM) – sont la Caisse de dépôts et de gestion du Maroc (CDG) avec 50%, la Caisse (française) des dépôts et consignations avec 25% et la Banque européenne d’investissement (BEI) avec 25%.

Selon un communiqué conjoint, le FCCM est le premier fonds africain francophone spécialement dédié à la « finance carbone au Maroc, d’une taille cible de 300 millions de dirhams » (26,5 millions d’euros).

Son acte de naissance a été signé par les trois actionnaires le 5 décembre à Rabat, a indiqué la même source.

Selon celle-ci, « le FCCM accompagnera les promoteurs marocains dans la réalisation de leurs projets » s’ils sont conformes au Mécanisme pour un développement propre (MDP) du Protocole de Kyoto. En retour, ils pourront bénéficier de crédits carbone sur la période 2008-2017.

Le FCCM est appelé à intervenir dans les secteurs des « énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, de la gestion des déchets et du boisement et du reboisement », selon cette source.

Le marché des crédits carbone a été créé par le protocole de Kyoto, qui oblige les pays développés à réduire de 5,2% d’ici à 2012 (par rapport à 1990) leurs gaz à effet de serre tenus pour principaux responsables du réchauffement de la planète.

Le mécanisme dit de développement propre du Protocole autorise une entreprise d’un pays industrialisé à engranger des crédits en investissant dans des projets qui réduisent les émissions de CO2 dans les pays en développement.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3101_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer