Politique

Zimbabwe: Mugabe prépare un gouvernement d’union, renvoie 12 ministres

Le président zimbabwéen Robert Mugabe se prépare à former un gouvernement d'union après voir limogé douze ministres de son parti qui a perdu les élections de mars 2008, a rapporté samedi le quotidien d'Etat The Herald.

« Je peux vous dire que le président Mugabe a déjà commencé à mettre au point un gouvernement », a indiqué au Herald George Charamba, conseiller à la presse.

M. Charamba n’a pas fait de révélations sur la composition de ce gouvernement ni sur la date de sa constitution définitive.

« Il prend des mesures pour la réalisation rapide de ce nouveau gouvernement comme il en a été mandaté par les trois parties présentes au dialogue », a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis ont averti le mois dernier qu’un gouvernement d’union ne serait pas possible tant que Mugabe serait à la tête de l’Etat.

Selon le journal, M. Mugabe a renvoyé au début de la semaine 12 ministres de son parti l’Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (Zanu-PF).

Parmi les limogés se trouvent Sikhanyiso Ndlovu, ministre de l’Information, Samuel Mumbengegwi, ministre des Finances et Oppah Muchinguri, ministre de la condition des Femmes.

Les vice-ministres de la Santé et de l’Agriculture auraient également perdu leur poste.

La semaine dernière, le chef du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) Morgan Tsvangirai, théoriquement Premier ministre du futur gouvernement en vertu de l’accord de septembre dernier, a reçu son passeport pour pouvoir rentrer du Botswana.

M. Tsvangirai avait remporté le premier tour de l’élection présidentielle, mais s’est retiré de la course pour le second en raison des violences contre ses partisans qui ont fait 100 morts.

L’accord de partage du pouvoir signé en septembre n’a toujours pas été appliqué. Parallèlement, l’économie s’effondre et une épidémie de choléra a déjà fait plus de 1. 500 morts.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte