Indiquant s’être entretenu la veille avec le directeur général de la FAO (agence de l’ONU pour l’agriculture et l’alimentation) Jacques Diouf, M. Joyandet a déclaré avoir « une initiative avec lui et la banque africaine de développement pour lancer un fonds spécifique pour l’agriculture ».
« Il y aura la Banque africaine de développement, il y aura évidemment la FAO, et nous avons aussi des fonds qui proviennent des Emirats pour, dans un premier temps, mettre 200 millions d’euros puis ensuite 500 millions pour financer toutes ces initiatives agricoles ou agro-alimentaires », a ajouté le secrétaire d’Etat.
L’aide publique au développement est « ce dont nous avons besoin pour relancer l’Afrique et pour faire face à la décroissance », a souligné M. Joyandet.
Le président français Nicolas Sarkozy « a beaucoup insisté pour que l’Afrique soit présente (au G20 de Londres la semaine dernière, ndlr), ce qui a été le cas, et que l’on ait des résultats à la hauteur de l’enjeu », a-t-il dit.
M. Sarkozy s’était engagé lors d’une tournée en Afrique, fin mars, à défendre au sein du G20 les intérêts du continent, estimant qu’il pouvait « contribuer au redémarrage global de l’économie mondiale ».