« Cette Coupe du monde est plus que du football, plus que 90 minutes. Il s’agit d’inscrire un héritage dans la durée, pas seulement dans notre pays, mais sur tout le continent », a déclaré Danny Jordaan, directeur général du comité d’organisation du Mondial-2010 (LOC), lors de l’inauguration de ce premier centre du programme « Football for Hope » (le football pour l’espoir), à Khayelitsha, à 40 km du Cap.
Le centre, implanté sur une ancienne zone marécageuse d’un bidonville, sera équipé de bureaux et d’un terrain de football en herbe. Les travaux doivent s’achever le 5 décembre, soit le lendemain du tirage au sort de la phase finale du Mondial qui aura lieu au Cap, où une grande enceinte sportive est actuellement en construction, le stade Green Point.
« C’est la raison pour laquelle nous sommes ici aujourd’hui, pour ancrer dans la réalité les espoirs et les rêves de ces jeunes de la région, pour qu’un jour ils puissent dire +J’ai envie de jouer dans le stade Green Point+ », a expliqué le directeur général du LOC.
Dix-neuf autres centres de ce type doivent être construits en Afrique d’ici le Mondial: au Mali, au Ghana, au Kenya, au Rwanda, en Namibie, mais aussi dans d’autres pays dont on ignore encore le nom.
Ces centres n’auront pas seulement une vocation sportive puisqu’ils seront également appelés à devenir des lieux de prévention contre le Sida, où se dérouleront aussi des programmes d’éducation civique, et où certains soins médicaux pourront être délivrés.