« Le gouvernement n’a pas respecté le protocole d’accord qu’on avait signé en janvier, il n’a pas exécuté les promesses faites », a expliqué Alain Mouagouadi, du principal syndicat enseignant la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed).
Les professeurs n’ont toujours pas reçu la « prime d’incitation à la fonction enseignante » (de 60. 000 à 100. 000 FCFA –92 à 152 euros– selon les professeurs) mais « le gouvernement n’a pas non plus débloqué les 20 milliards de FCFA (près de 30,5 millions d’euros) promis » pour des retards et arriérés de salaires.
Les enseignants avaient fait grève à la rentrée des classes 2008, le 6 octobre, et n’avaient interrompu leur mouvement que pendant trois semaines entre novembre et décembre.
La fin de l’année scolaire a été repoussée au mois d’août pour rattraper le retard pris sur les programmes. Toutefois, si cette nouvelle grève se poursuivait plus de deux semaines, une « année blanche » (pas d’examens, pas de passages en classe supérieure) serait inévitable, selon certains enseignants.