Politique

Ethiopie: une épidémie de diarrhée aiguë fait 20 morts, 600 cas

Vingt personnes ont succombé à une épidémie de diarrhée aiguë et plus de 600 cas ont été recensés récemment en Ethiopie, a rapporté mardi le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).

Par
Mis à jour le 26 mai 2009 à 15:55

Ethiopie: une épidémie de diarrhée aiguë fait 20 morts, 600 cas © AFP

« Au total, 649 cas de diarrhée liquide aiguë et 20 morts ont été enregistrés (. . . ) entre le 13 avril et le 17 mai 2009 », indique un communiqué d’Ocha, citant le ministère éthiopien de la Santé.

L’épidémie a été signalée dans les régions éthiopiennes Somali (sud-est), Afar (nord-est), dans la région des Nations, nationalités et peuples du sud (SNNP) et Oromo (sud), selon le communiqué.

Les agences de l’ONU ont acheminé dans ces régions des produits pour purifier l’eau à environ 85. 000 personnes au cours du mois dernier, ajoute la même source.

Le manque d’accès à l’eau potable est la première cause de diarrhée aiguë, infection intestinale contagieuse, associée à un manque d’hygiène, qui provoque de fortes diarrhées et des vomissements, pouvant rapidement conduire à un état de déshydratation mortel.

Une épidémie de diarrhée aiguë enregistrée entre mi-avril et mi-mai 2007 en Ethiopie, pays pauvre de la Corne de l’Afrique de plus de 80 millions d’habitants, avait fait au moins 860 morts et 76. 000 cas avaient été enregistrés.