Politique

Mauritanie: réunion du groupe de contact à Dakar, Wade appelle au consensus

Le président sénégalais Abdoulaye Wade a ouvert jeudi à Dakar la réunion du groupe de contact international sur la Mauritanie, en appelant les forces politiques mauritaniennes à « trouver un consensus pour une solution démocratique », près de 10 mois après le putsch.

Par
Mis à jour le 28 mai 2009 à 13:57

Mauritanie: réunion du groupe de contact à Dakar, Wade appelle au consensus © AFP

« Je lance un appel à tous, pour vous demander de penser au peuple mauritanien qui aimerait recevoir la nouvelle que les forces politiques mauritaniennes sont d’accord sur son sort et ont réussi à trouver un consensus pour une solution démocratique », a déclaré le président Wade à l’ouverture de la rencontre.

Le représentant spécial des Nations unies en Afrique de l’Ouest, Saïd Djinnit et le Commissaire à la paix et la sécurité de l’Union africaine, Ramtane Lamamra, étaient notamment présents aux côtés des délégations mauritaniennes.

Cette réunion a lieu neuf jours avant l’élection présidentielle anticipée dont les forces opposées au coup d’Etat militaire exigent le report.

Le général Mohamed Ould Abdel Aziz est déjà donné vainqueur de ce scrutin puisqu’il ne rivalise qu’avec trois candidats de moindre poids qui n’avaient pas condamné le coup d’Etat du 6 août.

« Dans les contacts que j’ai eus avec les différentes forces politiques (mauritaniennes), j’ai noté l’engagement solennel de chaque groupe à faire des sacrifices pour qu’on trouve une solution, chaque responsable de ces groupes m’a dit qu’on fera en sorte de ne pas quitter le Sénégal sans solution », a assuré M. Wade.

Trois délégations représentent à Dakar les trois grands « pôles » de la crise mauritanienne: celui du président renversé par les militaires le 6 août, Sidi Ould Cheikh Abdallahi, celui du dirigeant du principal parti d’opposition Ahmed Ould Daddah et celui du meneur du putsch, le général Aziz, ex-chef de la junte qui dirige à présent un parti et se présente à la présidentielle.

A l’ouverture de la réunion, M. Lamamra a quant à lui souhaité « un sursaut collectif des Mauritaniens » pour « renouer avec les saines pratiques de la démocratrie pluraliste ».