« Augmenter la circoncision masculine dans de bonnes conditions sanitaires a le potentiel de réduire significativement l’impact du HIV/SIDA au Botswana », lit-on dans le journal de la Société internationale du SIDA.
Selon les chercheurs ce procédé pourrait coûter à l’Etat environ 47 millions de dollars (près de 34 millions d’euros). Le gouvernement s’est engagé récemment à circoncire environ 460. 000 hommes en cinq ans, pour diminuer la propagation du virus.
Le ministère de la Santé indique que l’initiative été prise à la suite des résultats de nombreuses études qui ont établi des risques deux fois à trois fois moins élevés pour les hommes circoncis de contracter la maladie.
Le gouvernement a lancé une série spots à la télévision et dans les radios pour encourager les hommes à se soumettre à cette procédure dans de bonnes conditions dans des cliniques.
Selon un rapport de l’Onusida, le taux de sida parmi les Botswanaises enceintes en 2003 était de 43%. Ce pays de deux millions d’habitants, est touché de façon dramatique.
Le taux de prévalence dans la population adulte est de 24%, et l’espérance de vie est de seulement 34 ans. Le fort taux de mortalité, liée en partie à cette maladie, a cependant été freiné avec l’introduction en 2003 des antirétroviraux.