Les baleines ont commencé à s’échouer samedi à 07H30 (05H30 GMT) sur cette plage située tout près du Cap de Bonne Espérance, à l’extrémité sud du continent africain.
Du personnel de l’Institut national sud-africain des secours en mer (NSRI) et des dizaines de volontaires sont intervenus pour tenter de remettre à l’eau les mammifères qui pèsent entre 4 et 5 tonnes et mesurent jusqu’à 5,5 mètres, a constaté un photographe de l’AFP.
Quelques baleines ont pu être sauvées, dix sont succombé à une morte naturelle, et « environ 35 ont été euthanasiées » faute d’avoir pu être remises dans l’eau, selon un communiqué de NSRI.
« On a fait tout ce qu’on a pu, mais elles faisaient demi-tour et revenaient sans cesse sur la plage », a expliqué Wally Peterson de l’association sud-africaine de protection de l’environnement Kommetjie Environmental Awereness, interrogé par l’agence Sapa.
« Le moyen le plus humain de pratiquer l’euthanasie sur des baleines est de leur tirer une balle dans la tête et c’est ce qui a été fait fait. Nous insistons sur le fait que tous les efforts ont été faits pour éviter davantage de souffrance pour les animaux », a affirmé le NSRI.
Selon cet institut, on ne connaît pas la raison pour laquelle les mammifères se sont échoués sur la plage.
Plusieurs personnes qui tentaient de remettre à l’eau des baleines ont dû être secourues car elles étaient emportées par de puissantes vagues.