Les présidents du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, de Centrafrique, du Congo-Brazzaville, de République démocratique du Congo (RDC), de France, de Guinée équatoriale, du Mali, du Sénégal, de Sao Tomé, du Tchad et du Togo ont annoncé leur déplacement, a affirmé le chef du protocole de la présidence, Antoinette Ndoh.
« La liste n’est pas exhaustive », d’autres chefs d’Etat pouvant également décider de faire le déplacement, a précisé Mme Ndoh. « Plusieurs Premiers ministres » et de nombreux ministres ou responsables politiques étrangers sont également attendus en même temps que des personnalités des domaines culturel ou économique.
Les présidents congolais Denis Sassou-Nguesso, également beau-père du président défunt, centrafricain François Bozizé et togolais Faure Gnassingbé sont déjà sur place. Le président français Nicolas Sarkozy, accompagné d’une importante délégation, devrait, lui, arriver tôt dans la matinée mardi.
Quelque 350 journalistes et techniciens dont une centaine d’étrangers, majoritairement français, ont été accrédités pour l’événement qui sera retransmis en direct dans plusieurs pays.