Politique

Coupe des Confédérations – La Cosatu demande aux fans de remplir les stades

La principale confédération syndicale d’Afrique du Sud, la Cosatu, a enjoint mercredi les supporteurs de football à acheter des billets pour la Coupe des Confédérations afin de remplir les stades.

Par
Mis à jour le 17 juin 2009 à 14:40

Coupe des Confédérations – La Cosatu demande aux fans de remplir les stades © AFP

« Le manque de fréquentation a créé un certain embarras pour le pays et doit être amélioré si nous voulons montrer au monde notre passion pour le football et chasser tout doute sur notre engagement pour la Coupe du monde 2010 », a indiqué dans un communiqué la Confédération générale des syndicats sud-africains (Cosatu).

Cet appel intervient deux jours après les critiques du président de la Fédération internationale de football (Fifa), Joseph Blatter. Il avait estimé que le Comité local d’organisation (LOC) devait « faire un peu plus pour attirer les gens au stade ».

Dimanche, les stades de Rustenburg et de Johannesburg n’étaient pas pleins lors de la première journée de la Coupe des Confédérations, généralement perçue comme une répétition générale pour les organisateurs du Mondial l’année suivante.

Le porte-parole du LOC Rich Mkhondo a estimé mercredi que des mesures avaient déjà été prises pour encourager les Sud-Africains à venir aux stades. « Nous avons contacté des organisations caritatives pour leur donner des billets. Elles vont ensuite les distribuer à leurs membres », a-t-il déclaré à l’AFP.

Pour le match entre l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande mercredi à Rustenburg, seuls 30. 000 billets ont été vendus. Quelque 12. 000 étaient encore disponibles avant le match, a-t-il précisé.

Selon des critiques, le manque de promotion de la Coupe des Confédérations et le prix des billets, en moyenne 70 rands (six euros, neuf dollars), expliqueraient cette désaffection de la part des Sud-Africains, dont près de la moitié vivent avec moins de deux dollars par jour.