L’incident a eu lieu lundi vers 21H00 locales à Pinga (province du Nord-Kivu). Des hommes armés ont fait feu en direction des militaires onusiens qui ont répliqué après avoir lancé des fusées éclairantes, a précisé à l’AFP le porte-parole militaire de la mission de l’ONU en RDC (Monuc).
La base de l’ONU à Pinga compte 160 Casques bleus.
« Il n’y a eu ni mort ni blessé. Les hommes armés sont partis dans les collines environnantes où des coups de feu sporadiques ont été entendus toute la nuit », selon le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich, qui n’a pas précisé si les bâtiments de la base avaient été touchés.
« Le commandement des Forces armées de la RDC (FARDC) nous a dit plus tard qu’ils avaient arrêté 27 soldats auteurs des coups de feu » contre la Monuc, a-t-il ajouté.
Selon une source militaire onusienne, « les soldats auraient agi ainsi pour manifester leur mécontentement parce qu’ils ne sont plus payés depuis plusieurs mois ».
« Le non paiement des soldats sur le front nous cause beaucoup de soucis. Il faut résoudre ce problème d’une façon rapide », a estimé le lieutenant-colonel Dietrich.
L’armée congolaise traque actuellement les rebelles hutus rwandais des Forces démocratique de libération du Rwanda (FDLR) disséminés dans les forêts des provinces du Nord et du Sud-Kivu. Le Monuc lui fournit notamment une aide logistique.