Les cérémonies se déroulent en langue téké, une des ethnies de la province du Haut-Ogooué, la terre natale du président défunt.
Les principaux membres de la famille dont Ali Ben Bongo, son fils et candidat probable à sa succession, Pascaline, sa fille directrice de cabinet et gestionnaire de sa fortune, ou Andjoua-Fidèle, son frère aîné, recevaient les amis et proches.
La présidente intérimaire Rose Francine Rogombé, le Premier ministre Jean Eyeghé Ndong, plusieurs ministres et de nombreuses personnalités ont fait le déplacement jusqu’à Franceville.
La cérémonie était prévue dans « l’intimité », mais un millier de personnes étaient néanmoins présentes au palais présidentiel de cette ville.
La tradition veut qu’on fasse des dons à la famille, en argent mais aussi en nature. Ainsi, des personnes présentant leurs condoléances ont apporté au palais de nombreux animaux vivants dont des cabris, poulets et même des gazelles, mais aussi des bananes ou encore des nattes.
La cérémonie devait se terminer en fin de matinée avant que le corps ne soit inhumé dans un mausolée construit à l’intérieur du palais, selon une source proche de la famille.