Il s’agit du plus haut responsable somalien tué depuis l’élection fin janvier à la tête du pays de l’islamiste modéré Sheikh Sharif Ahmed.
L’attaque a été perpétrée par un kamikaze qui s’est fait explosé à bord de son véhicule dans l’enceinte de l’hôtel Medina à Beledweyne (environ 300 km au nord de Mogadiscio).
Cet hôtel abritait la délégation du ministre, composée d’autres hauts responsables gouvernementaux.
« Le ministre a été tué dans l’attaque qui avait été planifiée par les islamistes », a déclaré à l’AFP par téléphone un des responsables de l’hôtel, Ahmed Abdi. « Son corps gît dans le hall de l’hôtel », a-t-il ajouté.
« Le nombre total des morts pourrait atteindre 13 personnes, dont le kamikaze », a-t-il poursuivi, précisant que le kamikaze avait utilisé une berline Toyota « au moment où la délégation allait quitter l’hôtel ».
Cet attentat n’a pas été revendiqué, mais les insurgés islamistes ont lancé depuis le 7 mai une offensive violente contre le gouvernement de M. Ahmed qu’ils ont juré de renverser.