Politique

Somalie: le ministre de la Sécurité intérieure tué dans un attentat suicide

Le ministre somalien de la Sécurité intérieure, Omar Hashi Aden, et une dizaine de personnes ont été tuées jeudi dans un attentat suicide perpétré dans leur hôtel dans la ville de Beledweyne (nord de Mogadiscio), a rapporté à l’AFP la direction de l’hôtel.

Par
Mis à jour le 18 juin 2009 à 13:06

Somalie: le ministre de la Sécurité intérieure tué dans un attentat suicide © AFP

Il s’agit du plus haut responsable somalien tué depuis l’élection fin janvier à la tête du pays de l’islamiste modéré Sheikh Sharif Ahmed.

L’attaque a été perpétrée par un kamikaze qui s’est fait explosé à bord de son véhicule dans l’enceinte de l’hôtel Medina à Beledweyne (environ 300 km au nord de Mogadiscio).

Cet hôtel abritait la délégation du ministre, composée d’autres hauts responsables gouvernementaux.

« Le ministre a été tué dans l’attaque qui avait été planifiée par les islamistes », a déclaré à l’AFP par téléphone un des responsables de l’hôtel, Ahmed Abdi. « Son corps gît dans le hall de l’hôtel », a-t-il ajouté.

« Le nombre total des morts pourrait atteindre 13 personnes, dont le kamikaze », a-t-il poursuivi, précisant que le kamikaze avait utilisé une berline Toyota « au moment où la délégation allait quitter l’hôtel ».

Cet attentat n’a pas été revendiqué, mais les insurgés islamistes ont lancé depuis le 7 mai une offensive violente contre le gouvernement de M. Ahmed qu’ils ont juré de renverser.