S’exprimant au cours d’une conférence organisée par le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) à l’occasion de la journée mondiale du réfugié, Eric Besson a aussi annoncé que 1. 200 réfugiés irakiens seront finalement accueillis en France dans le cadre de l’opération spéciale menée depuis juin 2008 à destination des minorités d’Irak.
A ce jour, 730 Irakiens sont arrivés en France avec l’aide de l’Association d’entraide aux minorités d’Orient (AEMO), a précisé Eric Besson qui a reçu quelques uns d’entre eux à la mi-journée.
Alors qu’en 2007, plus de deux millions d’Irakiens étaient réfugiés dans les pays limitrophes, le gouvernement français s’était engagé à accueillir plusieurs centaines de ressortissants de minorités irakiennes, Chaldéens mais aussi Chiites.
Le ministre de l’Immigration a exhorté les autres pays membres de l’UE à « accepter leur part du fardeau » en accueillant, à leur tour, des personnes ayant obtenu le statut de réfugiés dans les pays européens exposés à de fortes pressions migratoires comme Chypre ou Malte.
Un Bureau d’appui européen en matière d’asile, dont la création est prévue d’ici la fin de l’année 2009, devra faire face à l’énorme disparité des différents pays membres sur le sujet afin d’harmoniser les positions.
« L’Europe de Schengen ne peut être un self service où l’on se sert comme on veut pour les demandes d’asile », a souligné Eric Besson.
Le ministre, qui a également visité jeudi matin les locaux de l’Office de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), a par ailleurs annoncé que 1. 000 places de Cada (centres d’accueil pour demandeurs d’asile) allaient être créées sur la période 2010-2012 pour faire face à la hausse de la demande d’asile. Il y a actuellement 20. 410 places.
Avec 42. 599 demandes déposées en 2008, il y a eu une forte remontée de la demande d’asile (+ 20 % par rapport à 2007). Cette tendance se confirme pour les 4 premiers mois de 2009, a ajouté M. Besson qui a cité une hausse de 15 %.