Le bateau qui transportait 88 personnes, selon les informations du HCR, a coulé dans une mer démontée au large de la ville yéménite de Bourom, à environ 500 km à l’est d’Aden.
Les migrants illégaux avaient pris la mer le jeudi 11 juin depuis le village somalien de Marera et ont navigué pendant quatre jours dans le Golfe d’Aden avant le naufrage.
Dix-huit corps ont été repêchés et ont été inhumés à Al-Hamra (Yémen, au sud de Mayfa).
Vingt-quatre migrants africains ont pu rejoindre le rivage à bord d’un canot et ont été recueillis et dirigés vers un centre d’enregistrement de réfugiés.
Six autres survivants ont été retrouvés au cours de recherches pendant trois jours sur 100 km de rivage. Selon le témoignage de l’un d’eux, onze autres migrants ont pu réchapper au naufrage.
Depuis le début de l’année, un total de 146 migrants clandestins se sont noyés et 85 autres sont portés disparus dans cette région. Plus de 522 embarcations de passeurs transportant 25. 764 personnes ont abordé au Yémen après la périlleuse traversée du Golfe d’Aden pour fuir la guerre civile, la pauvreté et la famine en Somalie et dans la Corne de l’Afrique.