« Il y a ce soir environ 200 soldats éthiopiens qui ont pris position à proximité du village de Bacad (8 km de Beledweyne) », a rapporté à l’AFP Adan Abdikarim, un chef coutumier de Beledweyne (32 km de la frontière éthiopienne), capitale de la région de Hiran.
« Ils sont lourdement armés, à bord de camions montés de batteries anti-aériennes; ils déchargent des armes », a-t-il dit, joint par l’AFP depuis Mogadiscio.
Un autre témoin, Ilyas Mohamoud, a indiqué avoir vu des mouvements de troupes dans la zone de Bacad.
« Nous savions que des troupes (éthiopiennes) étaient positionnées près de la frontière, mais ce soir nous avons vu des troupes d’infanterie et une dizaine de camions prendre position à l’extérieur du village (de Bacad) », a-t-il déclaré.
Un responsable sécuritaire somalien basé à Beledweyne a confirmé sous couvert d’anonymat à l’AFP le déploiement de troupes éthiopiennes près de la frontière, mais a nié des mouvements de troupes vers Beledweyne.
« C’est vrai que l’Ethiopie a déployé de nouvelles troupes près de la frontière mais elles n’ont pas avancé plus avant dans le territoire somalien; elles ont pris les mesures adéquates pour sécuriser la frontière », a-t-il assuré.
Face à l’offensive des insurgés, le président du Parlement somalien a exhorté samedi les pays voisins à « déployer des troupes en Somalie dans les 24 heures ».
Interrogé par l’AFP samedi soir, le ministre de la Communication éthiopien, Bereket Simon, a déclaré que l’Ethiopie n’interviendra pas en Somalie sans une « décision de la communauté internationale ».
Le 19 mai, des témoins avaient indiqué à l’AFP que des soldats éthiopiens étaient entrés en Somalie, notamment dans la région de Beledweyne. Addis Abeba avait catégoriquement démenti ces informations.
Début juin, Addis Abeba a reconnu que « des missions de reconnaissance » étaient menées par son armée en territoire somalien.
L’Ethiopie était intervenue fin 2006-début 2007 en Somalie pour soutenir le gouvernement et chasser les islamistes du pouvoir à Mogadiscio.