Politique

Des soldats éthiopiens se déploient près de la ville somalienne de Beledweyne

Des troupes éthiopiennes ont été déployées samedi dans la zone de la ville somalienne de Beledweyne (300 km au nord de la capitale Mogadiscio), ont affirmé à l’AFP des témoins.

Par
Mis à jour le 20 juin 2009 à 20:13

Des soldats éthiopiens se déploient près de la ville somalienne de Beledweyne © AFP

« Il y a ce soir environ 200 soldats éthiopiens qui ont pris position à proximité du village de Bacad (8 km de Beledweyne) », a rapporté à l’AFP Adan Abdikarim, un chef coutumier de Beledweyne (32 km de la frontière éthiopienne), capitale de la région de Hiran.

« Ils sont lourdement armés, à bord de camions montés de batteries anti-aériennes; ils déchargent des armes », a-t-il dit, joint par l’AFP depuis Mogadiscio.

Un autre témoin, Ilyas Mohamoud, a indiqué avoir vu des mouvements de troupes dans la zone de Bacad.

« Nous savions que des troupes (éthiopiennes) étaient positionnées près de la frontière, mais ce soir nous avons vu des troupes d’infanterie et une dizaine de camions prendre position à l’extérieur du village (de Bacad) », a-t-il déclaré.

Un responsable sécuritaire somalien basé à Beledweyne a confirmé sous couvert d’anonymat à l’AFP le déploiement de troupes éthiopiennes près de la frontière, mais a nié des mouvements de troupes vers Beledweyne.

« C’est vrai que l’Ethiopie a déployé de nouvelles troupes près de la frontière mais elles n’ont pas avancé plus avant dans le territoire somalien; elles ont pris les mesures adéquates pour sécuriser la frontière », a-t-il assuré.

Face à l’offensive des insurgés, le président du Parlement somalien a exhorté samedi les pays voisins à « déployer des troupes en Somalie dans les 24 heures ».

Interrogé par l’AFP samedi soir, le ministre de la Communication éthiopien, Bereket Simon, a déclaré que l’Ethiopie n’interviendra pas en Somalie sans une « décision de la communauté internationale ».

Le 19 mai, des témoins avaient indiqué à l’AFP que des soldats éthiopiens étaient entrés en Somalie, notamment dans la région de Beledweyne. Addis Abeba avait catégoriquement démenti ces informations.

Début juin, Addis Abeba a reconnu que « des missions de reconnaissance » étaient menées par son armée en territoire somalien.

L’Ethiopie était intervenue fin 2006-début 2007 en Somalie pour soutenir le gouvernement et chasser les islamistes du pouvoir à Mogadiscio.