Politique

Maroc : Roger Lemerre remercié

Maroc : Roger Lemerre remercié © AFP

Roger Lemerre, l'entraîneur français de la sélection marocaine, a été remercié pour "rendement insuffisant", une année seulement après avoir été recruté avec l'objectif de qualifier les "Lions de l'Atlas" pour le Mondial-2010 et la CAN-2010, a-t-on appris mardi à Rabat de sources concordantes.

« Il a échoué dans sa mission et le public ne veut plus de cet entraîneur dont, en plus, les relations avec la presse sont difficiles. Nous sommes en train de finaliser un accord en vue de son départ à l’amiable », a déclaré à l’AFP un responsable de la Fédération royale marocaine (FRMF) ayant requis l’anonymat.

Les autorités sportives « ont été très déçues par le travail fourni par Lemerre à la tête de l’équipe d’un pays où le football est le sport roi. A chaque prestation de l’équipe marocaine, il est longuement hué par le public », a indiqué pour sa part une source proche du gouvernement.

« Les discussions actuelles avec M. Lemerre portent sur ses indemnités de départ. Les deux parties sont sur le point de parvenir à un accord à ce propos. L’entraîneur français veut lui aussi changer d’air », a ajouté cette source gouvernementale.

Le Maroc est dans une situation très difficile dans le groupe A des qualifications africaines pour le Mondial-2010 et la CAN-2010, derrière le Gabon, le Togo et le Cameroun.

L’annonce du départ de Roger Lemerre sera officialisée très prochainement, selon ces mêmes sources.

Parmi les grands favoris à la direction des Lions de l’Atlas, figure le Marocain Badou Zaki, dont le retour comme sélectionneur est vivement réclamé par le public, estime-t-on dans les milieux sportifs.

Ancien gardien de l’équipe du Maroc, Badou Zaki est l’actuel entraîneur du Wydad Casablanca, qui a terminé 4e du championnat national cette saison et finaliste de la Ligue des champions arabes.

Comme entraîneur du Maroc (de 2002 à 2005), il avait été finaliste en 2004 de la Coupe d’Afrique des nations en Tunisie.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte